Stéphane Landureau  anime des workshop de ciselure et repoussé sur métal

Le métal repoussé fait partie des techniques de ciselure, travail du métal au ciseau émoussé, sans enlever de matière.

Le métal repoussé est une des plus anciennes techniques de bijouterie. Elle a été pratiquée sur tous les continents, avant même la découverte de la soudure. C’est la technique propre au métal, fondée sur la malléabilité, elle permet de créer des volumes, des reliefs sur pratiquement tous les métaux, de l’aluminium au fer. C’est une technique longue et laborieuse qui permet de modeler le métal de l’intérieur avec un marteau et des ciselets, outils que l’on fabrique suivant ses besoins.

Encore régulièrement pratiqué au début du XXème  siècle, le métal repoussé est aujourd’hui une technique que l’on peut considérer « en voie de disparition »…C’est pourtant une technique extraordinaire, très sensuelle. Cette manière de travailler ainsi que les effets qu’elle permet apportent un autre regard sur le métal.

J’ai à cœur de la faire revivre et pour cela de la faire découvrir à travers la création de pièces et l’enseignement ( Afedap, Paris ; Ecole des Arts Décoratifs, Strasbourg ; Institut Cartier, Paris).

 http://www.bijoux-landureau.com/

 

Pendentif "Crise de foi", argent repoussé, 2011 Stéphane Landureau

  • crise de foi